Pays de Thiers – Livradois-Forez

 

Un territoire authentique et singulier où la végétation, faite majoritairement de résineux, définit une véritable identité tout comme les savoir-faire ancestraux : coutellerie, fabrication de la fourme d’Ambert, papier…

  • Thiers

Célèbre pour s’être bâtie une renommée dans le domaine de la coutellerie depuis le XVe siècle, dont elle est devenue la capitale mondiale, Thiers a su conserver son précieux savoir-faire. Rassemblés au sein de la confrérie du couteau Le Thiers®, couteliers, designers et passionnés sont à l’origine du couteau du même nom devenu à la fois leur marque identitaire et leur porte-parole. Tous les ans à Thiers se déroule Coutellia, le festival international du couteau d’art et de tradition. La vallée des usines témoigne du riche passé industriel de Thiers avec les nombreuses friches industrielles construites le long de la rivière Durolle. Parmi elles, le Creux de l’enfer autrefois coutellerie et reconverti aujourd’hui en Centre d’art contemporain. Un sentier serpente entre ces bâtiments (voir plaquette disponible à l’office de tourisme). N’hésitez pas à découvrir également le vieux centre-ville avec ces petites ruelles et les maisons à pans de bois comme l’Hôtel du Pirou (place du Pirou) ou la maison de l’homme des bois (n°21 rue de la coutellerie).Un petit tour sur les remparts est de mise pour profiter de la vue sur la ville basse et les alentours.

Quelques couteliers :

 

  • La coutellerie Claude Dozorme dont l’usine familiale est implantée à Saint-Rémy-sur-Durolle (ZA Racine Quartier – 04 73 51 41 06).
  • La coutellerie Robert David propose au public des ateliers afin de fabriquer son propre couteau Le Thiers® (94 avenue des Etats-Unis – 04 73 80 07 77).
  • Aubusson d’Auvergne

Le lac d’Aubusson propose de nombreuses activités nautiques durant la saison estivale : canoë, pédalos, baignade surveillée, etc. Des aires de jeux ont également été aménagées. Tables de ping-pong, panneaux de basket et barbecues viennent compléter le panel de multi-activités mis à la disposition du public. Le sentier d’interprétation Saute-ruisseau, comprenant douze panneaux, vous invite à mieux connaître ce site étonnant et son environnement naturel. Une dizaine de mares, présentes aux abords du lac, sont devenues le lieu d’habitation des crapauds sonores à ventres jaunes et des loutres qui recolonisent le secteur.

  • Sermentizon

Le château d’Aulteribeoffre à nos yeux ébahis une architecture à la fois médiévale et romantique. Celui-ci possède une riche collection de meubles auxquels de jeunes ébénistes redonnent une seconde vie lors de leur formation proposée dans des locaux tout près. Au XIXe siècle, Joseph de Pierre et son épouse Henriette Onslow, fille du compositeur Georges Onslow, entreprirent de restaurer et d’aménager l’ancienne demeure. Le château d’Aulteribe détient une partie des meubles et objets ayant appartenu au compositeur, dont son piano Pleyel installé dans le grand salon du château (www.chateau-aulteribe.fr ou 04 73 53 14 55).
Non loin du château d’Aulteribe, n’hésitez pas à vous balader sur le sentier du pisé qui multiplie les exemples de constructions en pisé, avec différents types de maisons, des granges et des éléments de petit patrimoine.

  • Châteldon

Labellisée Petite cité de caractère, cette commune était fortifiée par un rempart de seize tours, dont certaines sont encore visibles. De plus, elle possède un château féodal datant du XIIe siècle qui ne se visite pas. L’actuel beffroi est l’unique vestige des fortifications castrales. Celui-ci a une particularité mais saurez-vous la découvrir ? D’autres pépites méritent d’être vues comme les maisons à pans de bois du XVe siècle. Mais Châteldon est surtout connu pour son eau minérale naturellement gazéifiée avec de fines bulles. Cette eau était très prisée par Louis XIV qui la faisait fréquemment acheminer à Versailles dans des bonbonnes. Idéal pour se balader, longez la rivière le Vauziron ou empruntez les trois circuits proposés pour découvrir le riche patrimoine communal.

  • Ambert

Célèbre pour sa mairie ronde, ancienne halle aux grains, Ambert est également connue pour sa fourme et son papier, mais aussi pour ses écrivains : Alexandre Vialatte, Henri Pourrat et Jules Romains. Le Pays d’Ambert riche de ses ruisseaux se lance à partir du XVe dans la fabrication de la pâte à papier à base de chiffon d’origine exclusivement végétale (chanvre et lin). Très vite, l’activité papetière d’Ambert se façonne une solide réputation pour la grande qualité de ses productions à laquelle se consacraient plus de 300 moulins. Dernier moulin à papier d’Auvergne, le moulin Richard de Bas est encore en activité et produit 200 feuilles de papier par jour, destinées aux éditeurs, artistes et autres amoureux de beaux papiers. C’est également le premier musée vivant de France (www.richarddebas.fr ou 04 73 82 03 11).
Gérée par l’association Fromage et patrimoine, la Maison
de la fourme d’Ambert (29 rue des Chazeaux) présente l’histoire et la fabrication de l’un des 5 fromages AOP d’Auvergne. Une visite guidée vous permettra de découvrir l’histoire de la fourme d’Ambert et d’en comprendre la fabrication qui s’effectuait autrefois dans les jasseries(nom donné aux pâturages et aux abris situés dans les monts du Forez).Si vous souhaitez voir de plus près ces bâtiments typiques, la jasserie du Coq noir sera une belle découverte (Le Grand Genévrier – Saint-Anthème). Un petit tour au marché du jeudi matin s’impose !

  • Cunlhat

Les rues du village offrent aux passants une alternance entre façades en pierre et façades colorées qui apportent un certain dépaysement. Ce qui fait la renommée de Cunlhat, c’est bien entendu son plan d’eau qui possède tous les atouts pour attirer les visiteurs en quête de fraîcheur désirant profiter de la plage, du restaurant, de la location de pédalos et des bungalows.La base de loisirs propose également de nombreuses activités comme le tennis, le mini-golf, la pétanque ainsi que des soirées animées. D’illustres destins sont intimement liés à la commune comme le réalisateur Maurice Pialat, même si il n’y vécut pas longtemps,où il tourna à plusieurs reprises.

  • Arlanc

Célèbre pour la dentelle qui a fait sa renommée, Arlanc a décidé de lui consacrer un musée qu’abritent les caves voutées de l’hôtel de ville depuis 1991. Plus de 500 pièces sont exposées ainsi que les instruments de la dentellière (53 Route nationale -04 73 95 00 03).
Autre pépite de cette charmante commune, le Jardin pour la terre offre une bouffée d’air pur et un véritable dépaysement au cœur du Livradois-Forez puisque celui-ci représente un planisphère réalisé sur 6,5 hectares. Ce jardin, qui peut se visiter seul ou avec un guide, fait voyager le public sur tous les continents, et pour cela pas besoin de transport. Adieu aussi le décalage horaire, l’usage des cinq sens est tout ce dont vous aurez besoin ! Dans ce planisphère végétal, les mers et les océans sont délimités grâce aux pelouses, tandis que les continents se matérialisent par le biais des 2 000 variétés de plantes réparties sur le continent qui les a vu naître (31 rue du moulin – 04 73 95 00 71).

  • Olliergues

En passant, une visite est fortement conseillée à L’île aux crayons où vit Patrick Tourre dont l’univers est constitué des milliers de crayons de couleur qu’il fabrique. Outils, morceaux de bois qu’il ramasse un peu partout et pigments entourent le maître dans ce véritable travail d’artiste. Patrick Tourre commence par débiter le bois à la scie. Il saisit ensuite l’un des morceaux et le perce des deux côtés tout en laissant une partie pleine en son milieu. Avec l’utilisation d’une colle à bois alimentaire, la mine, mesurant 17 cm, est ensuite insérée à l’intérieur du futur crayon.Le capitaine de L’île aux crayons en fabrique une centaine dans la journée, de vingt-et-une couleurs différentes. Au fil du temps, le géant d’1,93 m a créé le Gros Jojo, un crayon deux couleurs pour les tout-petits, le Bicolo ou encore le Zigoto. À vous de choisir… (29 avenue Rhin et Danube – www.ileauxcrayons.com).