MA BOUTIQUE

Épicurienne dans l’âme, aller à la rencontre des producteurs locaux est un réel plaisir aussi bien pour le relationnel que pour la découverte de nouvelles saveurs.

Je vous propose donc quelques douceurs à déguster ou à glisser dans vos bagages…

Mais, en attendant l’ouverture de cette boutique dédiée 100 % aux produits auvergnats, attisez vos papilles avec quelques recettes locales…

UN P’TIT TOUR DU COTE DE LA GASTRONOMIE AUVERGNATE

Comme de nombreuses régions, l’Auvergne regorge de spécialités à goûter absolument ! En voici quelques-unes…

Côté salé, l’indétrônable truffade conserve une place de choix dans le cœur des autochtones mais pas que ! La recette est simple : des pommes de terre recouvertes de tomme fraîche et accompagnées de jambon sec. Un pur délice pour le palais ainsi qu’un excellent réconfort contre le froid !

N’oublions pas la célèbre potée auvergnate, un mélange de saveurs parfumées composé de viande (palette, saucisson à cuire…) et de légumes divers.

La réputation de l’Auvergne ne serait rien sans ses fromages qui bénéficient tous d’une AOP (Appellation d’origine protégée). L’un des plus connus est sans conteste le saint-nectaire suivi de près par le bleu reconnaissable à sa pâte persillée, à ne pas confondre avec la fourme d’Ambert, traditionnelle des monts du Forez. Votre plateau de fromages serait bien incomplet sans ajouter le cantal, reconnaissable notamment à sa forme cylindrique, et le salers offrant une large gamme de saveurs.

Les desserts ne sont pas en reste avec la pompe aux pommes, les cornets de Murat dans le Cantal ou encore la flognarde aussi appelée flougnarde ou fougnarde (clafoutis auvergnat).

Et, pour accompagner toutes ces saveurs, rien de tel que la dégustation des vins d’Auvergne. Depuis 2010, ceux-ci bénéficient d’une AOC (Appellation d’origine contrôlée) Côtes d’Auvergne pour les crus Madargue, Châteaugay, Chanturgue, Corent et Boudes.

MES P’TITES ADRESSES

RESTAURANTS

 Le Bessoi

Une carte non exhaustive faisant la part belle à d’excellentes galettes et aux spécialités locales. La truffade, servie dans un poêlon, est un délice !

1 place de la Gayme - Besse

 L’Auberge du Ver luisant

Le chef Jean-Christophe Raluy et son complice André Pacalet s’inscrivent dans une démarche de travailler avec des produits locaux et de saison. Une cuisine raffinée et goûteuse !

2 rue du Breuil - Bouzel

Chante-Bise

C’est l’histoire de deux sœurs originaires de Beauregard-l’Évêque. L’une est en cuisine, l’autre en salle. Ce sacré duo concocte des petits plats aux notes savoureuses et originales. En prime, sourire et disponibilité sont garantis !

Lieu-dit, Courcourt - Seychalles

VIANDES

Au fil de l’os

Une viande savoureuse et savamment découpée issue d’élevages locaux. Des bouchers avec un vrai savoir-faire qui n’hésitent pas à donner des conseils en termes de préparation. Une boucherie qui œuvre pour la qualité.

(19 rue Notre Dame - Lezoux)

FROMAGES

Ferme Chabot – Gaec de la Ligulaire

C’est un vrai plaisir de se rendre dans cette ferme comptant 50 vaches laitières qui a opté pour la vente directe et l’affinage d’une partie du saint-nectaire sur place. Je vous conseille également le gaperon frais et la brioche à la tomme !

Espinasse -Saulzet-le-Froid

Ferme de la Mélina

J’ai rencontré Estelle sur le marché de Lezoux qui installe ses étals tous les samedis matins place de Prague. Toujours le sourire aux lèvres et un mot pour ses clients, cette sympathique chevrière évoque avec plaisir son élevage et sa volonté de pratiquer une agriculture paysanne durable.

Domaine de Lavenal -  Sermentizon

REGALEZ-VOUS !

Quelques marchés aux alentours

  • Billom et Maringues (lundi matin)
  • Lezoux (samedi matin)

 

Marché de producteurs 

  • Moissat (les premiers et troisièmes vendredis de chaque mois de 16 h à 18 h)