Les Combrailles

Vaste territoire, les Combrailles s’étendent sur la partie Est du Puy-de-Dôme. Au fil du temps, celles-ci ont su conserver leur aspect sauvage et naturel. Pouvant être perçues comme rudes et inhospitalières de prime abord, il en est tout autre ! En effet, la timidité légendaire des Combrailles ne demande qu’à s’envoler pour mieux se dévoiler…

Du Nord au Sud :

  • Saint-Éloy-les-Mines

Témoin d’une époque où la mine était encore en pleine activité, cette commune a conservé son chevalement. La ville accueille même un musée dont l’espace d’exposition est entièrement dédié à  la vie quotidienne du mineur. Vous retrouverez également la salle des pendus, la lampisterie… Possibilité de visite commentée et guidée. La commune dispose également d’un agréable plan d’eau disposant d’une plage de sable fin. La baignade est surveillée durant l’été.

  • Château Rocher (Saint-Rémy-de-Blot)

Ces ruines majestueuses dominent la Sioule… Une position hautement stratégique pour cette ancienne forteresse militaire dont la fonction était de protéger la frontière entre l’Auvergne et le Bourbonnais, mais aussi de surveiller le pont de Menat, point de passage sur l’axe Clermont – Bourges. Sa première phase de construction date du XIe siècle. Le site fut ensuite étendu à partir du XIIIe puis abandonné. Ouverture gratuite au public toute l’année (visites guidées proposées).

  • Menat

Si vous êtes dans les parages, profitez-en pour faire un tour dans ce charmant village en empruntant le pont roman (XIIe siècle) enjambant la Sioule. La commune conserve une splendide abbaye (construite vers 480), qui fait d’ailleurs partie de la Fédération des Sites Clunisiens, et abrite un musée dédié à la paléontologie. Et pour les amateurs de sensations fortes, optez pour l’une des balades en canoë à la découverte des gorges de la Sioule proposées par Sioule Loisirs ou Auvergne Aventures.       

  • Gour de Tazenat (Charbonnières-les-Vieilles)

Il s’agit là d’un lac de cratère, également appelé maar, issu de la rencontre entre la lave en fusion et l’eau. Une promenade autour du lac s’avère très agréable, tout comme une petite tête dans ses eaux limpides !

  • Méandre de Queuille

Cette boucle formée par la rivière Sioule laisse bouche bée tellement toute la beauté semble suspendue dans ce lieu magique. Un belvédère, surnommé Le Paradis, permet de profiter d’une vue imprenable sur ce méandre (accès à pied en laissant la voiture près de l’église).

  • Temple bouddhiste (Biollet)

La commune de Biollet accueille depuis 1993 un temple bouddhiste, DhagpoKundreul Ling, érigé au milieu d’un écrin de verdure. Il ne s’agit pas seulement d’un lieu de pratique, il est utilisé également pour la dispense de l’enseignement et les pratiques régulières ouvertes à tous. Celui-ci abrite notamment de nombreuses peintures réalisées en commun par des centaines de bénévoles tibétains, népalais, français, américains, etc.

  • Chemin Faisart(Chapdes-Beaufort)

Une agréable balade d’environ 7 kilomètres vous fera découvrir de gigantesques sculptures en pierre de lave créées par Gilles Perez. Celles-ci se fondent parfaitement dans le paysage en étant plus ou moins visibles. Grâce aux bornes sculptées en bas-relief, les plus curieux pourront ainsi s’aventurer dans les bois pour les contempler.

  • Chartreuse Port-Sainte-Marie (Chapdes-Beaufort)

Fondée en 1219 sur les bords de la Sioule, ce monastère fut abandonné à la Révolution. Ces ruines permettent de découvrir l’organisation architecturale, mais aussi la vie de ces moines ermites. L’association des Amis de la chartreuse Port-Sainte-Marie œuvre pour mettre en valeur ce site unique.

  • Viaduc des Fades (Les Ancizes)

Ce géant métallique, composé de granit et de ferraille, interpelle par sa grandeur et sa majesté. Forcément, il culmine à 132,5 mètres au-dessus de la Sioule rien que ça et a été centenaire en 2009 ! Resté à l’abandon pendant plusieurs années, le viaduc des Fades est désormais équipé d’un vélorail électrique. Un parcours de 15 kilomètres, ponctué de trois tunnels, permet de profiter des paysages de la vallée de la Sioule. Une activité physique douce et plaisante à faire en famille. www.ecoloisirs.fr.

  • Château Dauphin (Pontgibaud)

Construit avec une  architecture médiévale, complétée au XVe et restaurée au XIXe siècle, le château Dauphin a conservé plusieurs éléments que vous pourrez découvrir comme la tour du chevalier. Partez flâner dans le jardin, classé Monument historique, sans oublier le potager construit en terrasses. À l’intérieur, n’hésitez pas à admirer les boiseries de la salle à manger, le mobilier, les armes. Les communs du château accueillent le musée de la mine retraçant l’histoire de ces mineurs-paysans qui exploitèrent la galène (espèce minérale composée de sulfure de plomb avec des traces d’autres éléments chimiques) durant plusieurs siècles le long de la vallée de la Sioule.

http://chateaudauphin.com

  • Musée archéologique des Combrailles (Voingt)

Terre d’archéologie, les Combrailles ont fait l’objet de fouilles et ont révélé bien des trésors dont certains sont visibles à Voingt.La Maison archéologique des Combrailles présente aux visiteurs des objets rares allant du Néolithique au Moyen-Âge. Ceux-ci proviennent de cinq sites majeurs des alentours: le dolmen de la pierre Fade à Saint-Étienne-des-Champs, le site gallo-romain de Beauclair à Giat et Voingt, la voie romaine d’Agrippa à Fernoël, la motte castrale à Giat et la collégiale Notre-Dame à Herment. Un circuit de 35 kilomètres, intitulé 5 000 ans d’histoire dans les Combrailles, est proposé pour découvrir ces sites.

  • crédit pour la carte : Margaux Chastenet