Le Grand Clermont

  • Clermont-Ferrand

La capitale auvergnate apparaît comme un véritable écrin accueillant de nombreux trésors. La cathédrale gothique construite en pierre de Volvic domine le centre ancien et ses petites rues pavées. Non loin de là, admirez la basilique Notre-Dame du Port, classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

À quelques mètres, la place de Jaude agrémentée de la statue du célèbre chef arverne Vercingétorix, réalisée par Bartholdi, et de celle du général Desaix qui a combattu au côté de Napoléon.

N’hésitez pas à aller faire un tour au jardin Lecoq, à admirer les nombreuses fontaines (notamment celle d’Amboise située place de la Poterne) et les hôtels particuliers comme l’Hôtel Fontfreyde rue des Gras.

La ville a conservé sa dimension industrielle avec la présence bien ancrée de Michelin, géant dans l’industrie pneumatique. Un musée, baptisé L’aventure Michelin, présente toute l’épopée de cette entreprise familiale et du fameux Bibendum (https://laventure.michelin.com/). Un autre musée est également intimement lié à l’histoire, sportive cette fois-ci, de la ville. Il s’agit de l’ASM Expérience entièrement dédié au rugby et à son club local (https://www.asm-rugby.com/asm-experience).

Le musée Bargoin, quant à lui, expose notamment des collections d’archéologie issues de fouilles réalisées à Clermont et dans les environs (https://www.clermontmetropole.eu/bouger-se-divertir/le-dynamisme-culturel/les-musees-de-clermont-auvergne-metropole/musee-bargoin/).

Une petite halte au Parc Montjuzet s’impose ! Cette vaste étendue de 26 hectares offre une magnifique vue sur la ville et la chaîne des Puys.

  • Saint-Ours-les-Roches – Volcan de Lemptégy

Entrez dans les entrailles d’un véritable volcan à ciel ouvert labellisé Grand Site de France ! La visite du volcan de Lemptégy se découpe en 4 grandes étapes : le parcours immersif qui vous permettra de découvrir l’histoire de ce volcan et sa métamorphose, la visite guidée avec un animateur qui s’effectue via le train, à pied ou audioguidée, le parcours dédié aux anciennes machines utilisées pour l’extraction de la pouzzolane. La visite se termine par deux attractions : un film dynamique 4D « Aux origines » et une attraction dynamique expérientielle « Le Volcan’Express » qui vous embarquera pour un voyage virtuel au cœur de la chaîne des Puys. Les réservations sont vivement conseillées (https://www.auvergne-volcan.com).

  • Saint-Ours-les-Roches –Vulcania

Niché au cœur de la chaîne des Puys, le parc de Vulcania est implanté en pleine nature, sur une surface de 57 hectares. Ses thématiques évoluant autour des volcans, des phénomènes naturels et de la Terre dans l’espace, en font un parc unique en Europe. Mais Vulcania, ce sont aussi de nombreuses animations pour tous les goûts et un dépaysement garanti ! Parmi elles, la forêt des dragons où se cachent huit dragons, chacun étant associé à un phénomène naturel (tsunami, sécheresse, volcan…) et à des légendes. Le professeur Yapadrisk apporte une indication scientifique sur chaque panneau présentant les créatures. Abyss explorer, une périlleuse plongée à 2 500 mètres de profondeur, afin d’observer des phénomènes volcaniques surprenants et des espèces animales méconnues devant leur survie à des volcans sous-marins. Un spectacle vidéo de huit minutes met un point final à cette animation immersive. Avec Premier envol, prenez place à bord d’une nacelle et mettez-vous dans la peau d’un aigle royal pour un survol majestueux de la chaîne des Puys (https://www.vulcania.com).

  • Corent

L’oppidum de Corent a été l’objet de fouilles archéologiques qui ont révélé la présence d’un sanctuaire gaulois. À proximité du sanctuaire, un vaste ensemble commercial et artisanal a été mis au goût du jour. Une reconstitution paysagère du sanctuaire gaulois sur l’oppidum a été réalisée. Tout comme le plateau de Gergovie, le site offre un vaste espace de balade et une vue imprenable. Vivez, profitez, découvrez  (https://www.mondarverne.com/patrimoine-culturel/site-archeologique-de-loppidum-de-corent-corent).

  • Saint-Saturnin

Le village est d’abord connu pour son château fort doté d’un corps de logis construit au XIIIe siècle par la famille de La Tour d’Auvergne, qui en fit son fief dès 1281 (http://www.chateaudesaintsaturnin.com). Classé Monument Historique en 1889, ce château témoigne de l’architecture militaire du Moyen-Âge : position dominante, douve sèche, remparts et chemin de ronde, tours à créneaux et mâchicoulis, accès à triple enceinte avec poterne, herse, pont-levis sur fossé et porte dans rempart. À l’intérieur, les visiteurs découvriront la salle royale, les appartements privés meublés du comte d’Auvergne, dont la chambre de Catherine de Médicis, et la fameuse charpente du XVe siècle, rare, semblable à celle de Chambord. Le château fait partie de la Route historique des châteaux d’Auvergne (https://route-chateaux-auvergne.org).

N’hésitez pas à aller faire un tour dans ce charmant village aux ruelles typiques et à découvrir lavoirs, fontaines, maisons vigneronnes et un autre joyau à savoir son église romane construite au XIIe siècle. L’une des cinq églises romanes dites majeures d’Auvergne.

  • Montferrand

Si aujourd’hui il s’agit d’un quartier de Clermont-Ferrand, il n’en a pas toujours été ainsi. Montferrand, ville fondée par les comtes d’Auvergne, cherchait à s’affirmer face au pouvoir de l’évêque de Clermont. Les deux grandes rivales ont fini par être réunies en 1630. Un parcours, dont le départ se fait place Louis-Deteix, est proposé pour découvrir le centre historique avec notamment ses habitations à pans de bois, ses remparts et ses hôtels particuliers. Pour guider vos pas, suivez le marquage au sol constitué de médailles, incrustées dans le revêtement des rues et des trottoirs, à l’effigie de la comtesse G qui œuvra beaucoup pour la prospérité de la ville.

  • La chaîne des Puys et le puy de Dôme

Elle regroupe un ensemble de 80 volcans alignés sur 45 km de long. Aménagée et protégée, celle-ci offre de nombreux chemins de randonnée (voir quelques exemples via sur ce lien https://www.auvergne-destination.com/decouvrir/au-pays-des-volcans/auvergne-un-territoire-exception/chaine-des-puys-faille-de-limagne).

Le puy de Dôme, qui culmine à 1465 mètres, est le sommet le plus élevé de la chaîne des Puys-faille de Limagne inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2018. Pour y accéder, les plus courageux emprunteront le chemin des Muletiers tandis que les autres s’installeront confortablement dans le train électrique à crémaillère, à savoir le panoramique des dômes (départ maison de site à Orcines – (https://www.panoramiquedesdomes.fr). Il ne faudra ainsi que 15 minutes pour atteindre le sommet et contempler une vue des plus magnifiques à 360°.

N’hésitez pas à découvrir également les vestiges du temple de Mercure, le plus grand temple de montagne de la Gaule romaine, qui était un lieu important de pèlerinage principalement dédié à Mercure, à la fois dieu du commerce et protecteur des voyageurs. Et pour ceux qui se sentiraient pousser des ailes devant un tel spectacle si riche de beauté, les parapentistes habitués des lieux se feront un grand plaisir de vous embarquer à bord de leurs engins volants.

  •  Pont-du-Château

Jusqu’au XIXe siècle, Pont-du-Château était un port très actif sur la rivière Allier. Les mariniers embarquaient des marchandises sur les bateaux, appelés sapinières, allant jusqu’à Paris. Le musée de la batellerie retranscrit cette période comme si on y était ! Celui-ci, situé place de l’Aire, est ouvert sur rendez-vous au 04 73 83 73 62. Aujourd’hui, seuls les canoës peuvent circuler sur l’Allier… Cette activité est proposée notamment par Auvergne Loisirs dont la base nautique est située sur la commune (contact : 06 87 10 87 68). Vous pouvez également emprunter plusieurs sentiers de randonnée le long de la rivière (https://www.clermontauvergnetourisme.com/riviere-cours-eau/allier/).

  • La Roche-Blanche – Plateau de Gergovie

Resté dans la mémoire collective pour avoir été le siège d’une lutte féroce qui opposa Vercingétorix et Jules César lors de la Guerre des Gaules en -52 avant J.-C., le plateau de Gergovie s’est pourvu d’un musée retraçant cette bataille où se sont affrontés des milliers d’hommes. Le Musée archéologique de la bataille comprend notamment « Le Mur des objets » où plus de 300 objets sont présentés sur près de 50 mètres regroupant monnaies, armes, objets d’art, bijoux, etc. Les visiteurs seront encore et toujours plongés dans le monde arverne avec un spectacle audiovisuel immersif combinant projections sur écran géant et sur maquette monumentale pour revivre des péripéties de la bataille de Gergovie. Le musée propose également une découverte des oppida de Gergovie, Corent ou encore Gondole, les cités majeures de l’époque gauloise (https://musee-gergovie.fr).

Une balade sur le plateau se révèle des plus vivifiantes en plus d’une vue splendide !