La Limagne

 

Cette vaste plaine céréalière abrite un patrimoine important. Citons quelques particularités architecturales comme les pigeonniers, notamment celui de Villeneuve-les-Cerfs, utilisés pour récolter la fiente qui servait d’engrais. Les tonnes, quant à elle,étaient principalement situées dans les vignes et servaient de remise ou d’abri.

  • Maringues

La commune possède plusieurs pépites patrimoniales : une maison à pans de bois appelée maison des sept péchés capitaux, l’ancien hôtel des ducs de Bouillon dont le belvédère offre une vue impressionnante, la fontaine du Chéry (XIXe siècle). Édifiée en 1855 et construite en pierre de Volvic, la halle au bléest parée de nombreuses arcades et d’une dizaine de portes. Tous les lundis matin, professionnels et particuliers proposent moult volailles et lapins à la vente. Pour attiser vos papilles, n’hésitez pas à goûter le Maringuois, un gaperon fermier au lait entier de vache et à l’ail frais d’Auvergne, salé et poivré. Vous pouvez le débusquer notamment lors du marché. La situation privilégiée de Maringues, le long de la Morge, a favorisé l’installation des tanneries. Des visites sont organisées pour l’une d’entre elles (office de tourisme Terra Volcana).

  • Aigueperse

En passe de rejoindre les communes labellisées Petites Cités de caractère, Aigueperse était autrefois entouré de remparts. Son patrimoine est établi de part et d’autre de sa rue principale qui s’étire tout en longueur : la Sainte-Chapelle (seul témoignage de l’ancien palais des Bourbon-Montpensier), la tour beffroi et ses jacquemarts (trois statues en bois du XIVe siècle représentent des personnages plutôt religieux, vêtus de rouge et de bleu), l’église Notre-Dame un des tout premiers monuments de style gothique en Basse Auvergne, les hôtels particuliers… On ne passe pas à Aigueperse sans déguster la fameuse praline devenue une spécialité locale, tout comme le massepain (Maison Vernet – 154 Grande Rue).

  • Volvic

Cité de la pierre par excellence, Volvic a connu sa renommée grâce à elle et à son eau. D’abord commercialisée régionalement, la pierre de Volvic s’est ensuite exportée jusqu’à Paris. La cathédrale de Clermont mais aussi beaucoup d’hôtels particuliers ont été construits avec cette pierre présentant des qualités exceptionnelles comme sa résistance. Et pour une totale immersion, n’hésitez pas à découvrir la grotte de la pierre qui a élu domicile dans une ancienne carrière (www.grotte-pierre-volvic.fr) et l’atelier du sculpteur Thierry Courtadon. Une petite visite au cœur du village s’impose pour admirer sa riche architecture tout comme celle du château de Tournoël, ancien bastion des comtes d’Auvergne (www.tournoel.com), et du musée Marcel Sahut (www.ville-volvic.fr/musee-sahut) présentant une belle collection de portraits, natures mortes et paysages.

  • Ménétrol

Accordez-vous une pause salvatrice avec une petite randonnée sur la colline de Mirabel où une quinzaine d’espèces d’orchidées vous attendent. Ce sentier balisé a été aménagé par le Cepa (Conservatoire des espaces et paysages d’Auvergne), avec une vue panoramique sur la Limagne.Circuit : 3,5 km. Durée : 1 heure.(www.menetrol.fr/IMG/pdf/Le_Sentier_des_Orchidees-1.pdf).

  • Randan

1821 est une année charnière pour Randan et son Domaine royal : Adelaïde d’Orléans et son frère Louis-Philippe achètent la forêt et le château attenant. Le Domaine royal n’abrite pas seulement un patrimoine bâti extraordinaire, mais aussi des collections hors du commun. Les nombreux meubles de grande qualité des Orléans sont ainsi dévoilés au public au fur et à mesure des restaurations nécessaires. De surcroît, l’aile des cuisines accueille le musée de la chasse. Il rassemble 450 animaux tués par Ferdinand d’Orléans, arrière-petit-fils de Louis-Philippe, durant ses nombreux voyages aux quatre coins du globe(www.domaine-randan.fr).Parallèlement, n’hésitez pas à visiter ce bourg, où la brique témoigne d’une activité céramique dès l’époque gauloise, avec le circuit découverte multimédia.

  • Thuret

Construite au XIIe siècle, Saint-Martin est une église romane très bien conservée dans son ensemble où un véritable culte est voué à saint Bénilde, emblématique de la paroisse. Un pèlerinage en son honneur rassemble tous les ans des centaines de fidèles le deuxième dimanche de juillet. De nombreux chapiteaux ornent les colonnes, simplement décoratifs au nord, avec des feuilles d’acanthe ou historiés pour certains au sud. Parmi les plus célèbres, un singe attaché symbolisant la face diabolique de l’Homme, le sacrifice d’Isaac ou encore une représentation d’Adam et Eve.

  • Riom

Une visite de cette ancienne capitale de l’Auvergne s’impose et vaut le détour. Partez à la découverte du centre-ville où la pierre de Volvic est dans le moindre recoin. L’ascension de la tour de l’horloge et ses 128 marches offre un panorama à 360° sur les toits de la ville et, de façon plus lointaine, sur la chaîne des Puys entre autres ! La Tour de l’horloge est l’ancien beffroi, dont les premières pierres ont été posées en 1391. La Sainte-Chapelle et ses jardins, Notre-Dame du Marthuret, la fontaine des lions, l’Hôtel Guimoneau (rue de l’Horloge). Mais Riom, c’est aussi la culture avec le musée Mandet, le musée régional d’Auvergne… Et pour continuer la balade, une pause au parc de Cérey est des plus agréables !

  • Châtel-Guyon

Connue pour son thermalisme, cette ville vaut le détour. Regardez et observez tout autour de vous et n’en loupez pas une miette. Débutons en guise de mise en bouche par le théâtre, symbole par excellence de la Belle Époque, qui a ouvert ses portes en 1900.Il propose actuellement une cinquantaine de spectacles par an regroupés au sein d’une programmation éclectique. Poursuivons avec la découverte de l’église Sainte-Anne, intimement liée à l’œuvre de l’artiste estonien Nicolaï Greschny qui peigna800 mètres carrés de fresques sur les murs. Et pour la détente, rien de tel qu’un petit tour au parc Écureuil où vous pourrez tester notamment l’acrobranche (www.parcecureuil.com) !

  • Artonne

Ce charmant village, labellisé Petite Cité de caractère, séduit au premier regard avec ses bâtisses de caractère, son petit patrimoine, son passé vigneron, ses ruelles fleuries et surtout une vue imprenable sur la chaîne des Puys. La commune possède en effet un riche patrimoine bâti qui comprend notamment un grand nombre de maisons de caractère : maisons de maîtres, maisons bourgeoises, manoirs. N’oublions pas également les maisons vigneronnes caractéristiques de la Limagne. Le puy Saint-Jean, site classéNatura 2000 qui surplombe la commune, permet de bénéficier d’un point de vue à 360° sur le village et les alentours. De plus, un chemin de petite randonnée traverse Artonne.