LE VIGNOBLE PUYDÔMOIS

HISTOIRE

La vigne débarque sur le sol auvergnat avec l’arrivée des Romains lors de la Guerre des Gaules. Et, au fil des siècles, le vignoble n’a cessé de prospérer. Au XVIe siècle, les premières appellations géographiques apparaissent : Boudes, Madargue, Chanturgue, Corent, Châteaugay. Les vins d’Auvergne connaissent une renommée à tel point qu’ils sont appréciés et consommés par les rois de France Henri IV et son petit-fils Louis XIV, à Versailles. L’année 1880 marque l’arrivée en France du phylloxéra, un puceron importé des États-Unis qui détruit en quelques années une partie du vignoble. L’Auvergne est épargnée pour un temps, ce qui lui permet de devenir le 3e département français producteur de vin, avant d’être touchée à son tour à la fin du XIXe siècle. C’est grâce au travail et à l’acharnement de passionnés que le vin auvergnat se refera un nom à la fin du XXe siècle. Un bel effort collectif récompensé par l’obtention de l’AOC (Appellation d’origine contrôlée) en 2010.

En Auvergne, on aime se différencier des autres ! Si les vignerons français ont adopté saint Vincent comme saint patron, les Auvergnats lui ont préféré saint Verny au XVIIe siècle. Werner de Womrath, alias saint Verny, vient au monde en Allemagne au début des années 1280. La statue du saint patron des vignerons est présente dans de nombreuses églises puydômoises comme celles de Mezel ou Saint-Amant-Tallende (voir photo). Saint-Verny est souvent vêtu de l’habit traditionnel : jaquette, haut-de-chaussures, jarretières, guêtres, soulier de cuir et feutre noir. Il est également affublé de ses attributs : échalas, grappes de raisin, serpette et tonnelet de vin.

PRÉSENTATION

Comptant 350 hectares de Riom à Boudes, le vignoble est réparti en AOC sur 246 hectares soit 53 communes du Puy-de-Dôme. L’IGP (Indication géographique protégée) sur 104 hectares.

Cinq dénominations géographiques complémentaires existent, à savoir Madargue, Châteaugay, Chanturgue, Corent et Boudes. L’AOC Côtes d’Auvergne est un vin issu de cépages chardonnay pour le blanc, pinot noir et gamay pour le rouge et le rosé. L’intérêt de l’IGP est de pouvoir travailler avec d’autres cépages, comme la syrah, qui ne sont pas autorisés dans l’AOC.

Le morcellement du vignoble des Côtes d’Auvergne lui confère son originalité via la diversité de ses sols due à l’activité volcanique passée. Lové entre les monts du Livradois à l’est et le Sancy à l’ouest, le vignoble auvergnat s’épanouit dans des sols argilo-calcaires et basaltiques propices pour ce type de culture.

Le vignoble AOC Côtes d’Auvergne et l’IGP Puy-de-Dôme regroupent 29 vignerons indépendants et une cave coopérative où sont affiliés 56 viticulteurs.

 Les vendanges à Boudes au cœur d’une terre ocre.

LABEL VIGNOBLES & DECOUVERTES

En avril 2022, le Puy-de-Dôme a obtenu pour la première fois le label Vignobles et découvertes, délivré et porté par Atout France au niveau national. Il s’agit du premier pour la région Auvergne. Le label Vignobles et découvertes est attribué pour trois ans à une destination présentant une vocation touristique et viticole qui propose plusieurs produits touristiques comme par exemple l’hébergement, la restauration, la visite de caves et dégustations… Pour les vignerons qui adhèrent à ce label, il s’agissait avant tout d’une belle manière de communiquer et de mettre en valeur la qualité des vins AOC Côtes d’Auvergne au niveau national.

L’OENOTOURISME

Vous souhaitez lier l’utile à l’agréable en visitant le vignoble auvergnat de manière originale ? Le Petit Futé a pensé à tout en publiant son guide thématique Oenotourisme au pays des Côtes d’Auvergne. Ce guide propose de découvrir 25 vignerons et vigneronnes par le biais de portraits réalisés par Laurent Pierson. Une écriture sincère et d’une grande justesse mettant parfaitement en lumière tout l’attachement des vignerons à leur vignoble, mais aussi à leur métier.

Beaucoup de vignerons se sont lancés dans l’oenotourisme en proposant une offre variée d’activités autour du vin : dégustations, pique-niques, visites des caves et des vignes. Les moyens de locomotion sont, eux aussi, multiples. À pied, à cheval et même en trottinettes électriques !

Le domaine Sauvat, à Boudes, propose des balades en trottinettes suivies de dégustations dans les vignes – © Domaine Sauvat.

QUELQUES SITES UTILES