Manoir de Veygoux : la demeure d’enfance du général Louis Desaix

Même si il quitte les siens très tôt, il restera toujours attaché à ce territoire et bien entendu à la Révolution. Ce personnage emblématique demeure également très lié à Napoléon Bonaparte.

Situé au cœur des Combrailles, plus précisément à Charbonnières-les-Varennes, le manoir de Veygoux entre dans la famille Desaix en 1623 grâce à la dote de l’arrière-grand-mère du général Desaix.

Personnage puydômois demeurant peu connu, le général Desaix s’est largement illustré au cours de la Révolution française. Le premier espace du manoir permet de mieux connaître cet illustre personnage par le biais de ses campagnes militaires qui ont constitué les grandes étapes de sa vie. Une tablette numérique, grâce à une application en réalité augmentée, présente une simulation de combat et permet ainsi d’apporter différentes explications notamment sur les munitions.

Trois pièces du manoir de Veygoux sont équipées de scénovisions. La cuisine a ainsi pu être reconstituée comme en 1790. C’est grâce à une actrice de la Comédie française qui prête sa voix à Miette, nièce du Riomois Gilbert Romme, que le visiteur sera happé dans l’univers du général Louis Desaix intimement lié aux Combrailles.

C’est à l’âge de 7 ans que Louis Desaix entre au collège militaire royal d’Effiat d’où il sort à 14 ans et demi. Très rapidement, le jeune garçon rejoint le régiment de Bretagne où il devient sous-lieutenant, puis lieutenant à 16 ans et demi et général de division à 25 ans, ce qui en fait le plus jeune général de la Révolution.

Une vie dédiée à la Révolution

Une seconde pièce, qui correspond à la salle commune, aborde une autre partie de la vie de Desaix : l’incarcération de sa mère et de sa sœur à la prison de Riom en 1793. Toujours avec les mots de Miette, les pensées et les idées du général Desaix sont mises en lumière ainsi que son côté humaniste et sa fidélité à l’Armée et à la Révolution. «Tous les contenus des textes des scénovisions sont basés sur les écrits du général Desaix ou des lettres de Miette qui ont été retrouvés », précise Nadine Coste, responsable au manoir de Veygoux.

Le dernier espace accueille le bureau du général où il est notamment question de ses voyages en Italie, la campagne d’Égypte, les philosophes, sa mort à la bataille de Marengo… Ici, l’atmosphère se veut plus intimiste, les mots de Miette rythmant la vie d’un homme d’exception : «Certes, la vie de Louis Desaix a été brève, il est mort à 31 ans. Certes le général n’est pas allé au bout du long chemin de gloire qui lui était promis, mais mon Dieu quelle vie, quelle vie!», s’enthousiasme la jeune femme qui ne peut s’empêcher d’évoquer le lien fort qui unit Desaix et Napoléon : «Quand il a rencontré Bonaparte, celui-ci a tout de suite reconnu Desaix comme un ami. C’est à lui qu’il confie très vite son rêve oriental. L’Égypte l’obsède et Desaix est gagné par cette obsession ».

Hasard ou destinée, jamais le général Desaix ne reviendra à Veygoux. Mort sur le champ de bataille de Marengo, son corps a été embaumé à Milan, mais il reste très présent dans son pays d’origine. Une statue porte son nom place de Jaude à Clermont-Ferrand.

Une visite ludique et originale

Le manoir de Veygoux abrite encore bien des surprises avec la salle du jeu de paume, faisant référence au serment du jeu de paume, permettant de revenir sur la Révolution française. Un jeu vidéo inédit permet de manière virtuelle de s’essayer à ce sport très populaire à cette époque qui n’est autre que l’ancêtre du tennis.

La visite se poursuit dans un autre bâtiment présentant une exposition relative à neuf thématiques liées à la Révolution française : les chants et chansons créées à cette période ou réutilisés comme Cadet Roussel ou encore Le roi Dagobert, Il pleut bergère, que l’on a même le loisir d’écouter. «Ces chansons ont toutes un sens caché et se moquent généralement des personnages de l’époque comme Louis XVI ou Marie- Antoinette», explique Nadine Coste.

Abordée à la fois de manière ludique et didactique, la période révolutionnaire s’avère omniprésente à Veygoux. Et pour compléter le tout, deux jeux de piste sont proposés, dans le parc, aux enfants : Le Petit révolutionnaire (à partir de 8 ans) et Le petit roi (à partir de 4-5 ans). De plus, une chasse au trésor, baptisée Le trésor du général, se déroule également dans le parc du manoir durant les vacances d’été, tous les jours à 14 h (pour les enfants de 6 à 12 ans).

Le petit plus : il est également possible de se costumer comme XVIIIe siècle et ainsi devenir un personnage de la Révolution !
Costumes et accessoires en location, sans réservation, à l’accueil du site, tous les jours, en continu, toute la saison.

Renseignements : 04 73 33 83 00 ou www.veygoux.com