Envie de prendre l’air ce week-end et d’admirer de nouveaux paysages ? En principe, les deux vont plutôt bien ensemble !

Je vous conseille le vélorail électrique des Fades pour à la fois pratiquer une activité physique douce et découvrir un territoire où la nature a conservé ses droits.

Un parcours de 15 kilomètres aller-retour, ponctué de 3 tunnels, permet de profiter des paysages de la vallée de la Sioule, mais aussi du viaduc des Fades… Rappelons que l’accès au viaduc n’est possible qu’en vélorail, aucun accès piéton n’est autorisé depuis la route.

Cet édifice, situé au coeur des Combrailles, peut paraître austère au premier abord, mais il n’en est rien… Bien au contraire, ses vieilles traverses rouillées accueillent les visiteurs afin d’admirer le somptueux panorama sur les alentours.

Construit entre 1901 et 1909, ses 132,5 mètres de haut lui permettent de dominer majestueusement la Sioule.

Le viaduc des Fades a pu bénéficier de l’opération du loto du patrimoine. Fermé à la circulation ferroviaire en 2007, en même temps que la ligne Volvic-Lapeyrouse, ce géant de pierre et de fer attendait bien patiemment qu’un projet vienne le faire revivre. C’est chose faite notamment grâce au travail constant de l’association Sioule & Patrimoine dont l’un des objectifs était de relancer l’activité touristique autour du viaduc.

Pratique : du 19 au 31 octobre départs tous les jours à 14h et 16h et les week-ends à 11h gare des Ancizes (avenue de la Gare). Réservation obligatoire, pensez à anticiper car le vélorail est victime de son succès !

Contact : 06 60 54 33 29 ou velorail.fades@gmail.com.