Vous recherchez une sortie sympa à faire en famille ou entre amis ? Nous vous emmenons à Vulcania, suivez le guide !

C’est en pleine nature dans un vaste espace de 57 hectares que Vulcania se développe dans un environnement préservé au cœur de la chaîne des Puys.

Ce parc de renommée aborde diverses thématiques axées sur les volcans, la Terre dans l’espace et les phénomènes naturels. Mais Vulcania est également célèbre pour ses nombreuses animations et un dépaysement garanti !

Cette année, plusieurs nouveautés sont au rendez-vous !

De bruyants habitants liés à des phénomènes naturels

Le dragon, né en Asie il y a plusieurs millénaires, fascine toujours autant. Celui-ci est même représenté dans la plupart des civilisations du monde : égyptienne, celtique, chinoise, indienne, etc. Dans cette forêt calme et paisible en apparence se cachent huit dragons, chacun étant associé à un phénomène naturel (tsunami, sécheresse, volcan…) et à des légendes. Le professeur Yapadrisk apporte une indication scientifique sur chaque panneau présentant les créatures. Au cours de cette agréable balade, on peut même entendre une série de bruitages « dragonnesques ». Plusieurs dragons sont mouvants, il y en a même un qui crache de la fumée ! Les graffeurs Motte et Keymi ont également mis la main à la pâte. Leurs œuvres sont visibles sur le chemin.

Huit dragons vous attendent dans la forêt prêts à vous surprendre !

Et le moins qu’on puisse dire, c’est que les sont vraiment des stars à Vulcania puisqu’une deuxième nouveauté leur est consacrée avec Dragon ride 2. Les visiteurs sont véritablement happés dans l’univers du cryptozoologue-explorateur Henri de Dragoniac, spécialiste des dragons. Assis dans un fauteuil dynamique, le spectateur est invité à suivre les aventures d’un phénix en 3D. Sa mission : aider le cryptozoologue à rassembler les différentes parties d’un œuf représentant les quatre éléments (eau, air, feu et Terre) eux-mêmes liés aux dragons. Une fois réunie, l’œuf pourra apporter la connaissance.

Troisième et dernière nouveauté, Mission Vulcania-opération sauvetage. Ce film d’animation en 3D fera vivre aux visiteurs des aventures palpitantes. Pitoufeu, la mascotte du parc s’est perdue. Aidés de l’assistant scientifique Jean-Michel, Matt l’Explorateur et le professeur Yapadrisk auront besoin de toute leur perspicacité pour venir à bout de leur mission où ils auront notamment à faire à des bactéries chanteuses…. Les voix des personnages sont celles d’Aldebert, Ours et Élodie Frégé.

Notre coup de cœur revient sans conteste à l’animation Premier envol. C’est à bord de nacelles que vous survolerez des paysages volcaniques comme si vous étiez dans la peau d’un aigle. Du puy Mary, en passant par le Signal du Luguet et la chaîne des Puys, tout un chacun s’en prendra plein les yeux et n’aura plus aucun doute sur la beauté de notre région !

Également au programme : Abyss explorer, une périlleuse plongée à 2 500 mètres de profondeur, afin d’observer des phénomènes volcaniques surprenants et des espèces animales méconnues devant leur survie à des volcans sous-marins. Un spectacle vidéo de huit minutes met un point final à cette animation immersive.

Tentez également un voyage de continent en continent avec l’animation Volcans sacrés où six légendes jalonnent le parcours fait d’effets spéciaux, de projections vidéo et de personnages animés. Depuis 2019, le film Dans les yeux de Thomas Pesquet, projeté sur un écran géant, prolonge l’expérience en embarquant les visiteurs dans l’espace afin d’admirer la beauté et la fragilité de la Terre vue du ciel.

Le programme estival

Deux rendez-vous sont à noter jusqu’au 28 août : Expériences c’est show ! et le Défi des sciences missions volcans.

Les visiteurs retrouveront aussi le professeur Yapadrisk et son assistant Jean-Michel dans le spectacle Yapadrisk et la flamme des volcans. Le Défi des sciences missions espace viendra compléter la programmation de spectacles en plein air.

Dix soirées exceptionnelles embraseront le parc les 4, 5, 11, 12, 19 et 26 août. Les visiteurs auront aussi le plaisir d’observer des rapaces. Le spectacle Dragon time clôturera la soirée avec une performance pyrotechnique.

Compte tenu du contexte sanitaire, le port du masque est obligatoire pour la visite.