Situé à mi-chemin entre Orcival et Le Mont-Dore, le lac de Servières a longtemps été tenu secret par les autochtones connaisseurs. Mais depuis, le grand public profite de pauses fraîcheur et de bivouac accompagnés de feu en toute tranquilité. Une surfréquentation et des pratiques qui se révèlent en totale opposition avec la réglementation prévue pour ce site remarquable.

Classé parmi les 24 Espaces naturels sensibles que compte le département, le lac de Servières vient d’être acheté par le conseil départemental 63 tout comme le Guéry. Objectif : protéger ce site et toute sa biodiversité. En effet, ses eaux abritent trois herbiers protégés au niveau national et une tourbière sert de refuge à une faune et une flore spécifiques.

En juillet et août, 4 gardes seront sur les lieux pour veiller au respect de la réglementation. Leur mission étant avant tout de sensibiliser le plus grand nombre avec un maximum de pédagogie.

Une web série de douze épisodes, diffusés tout au long de l’été sur la page Facebook du conseil départemental (@Departement63), mettra en lumière le travail effectué l’été dernier par deux artistes dont la mission était de croquer le lac de Servières.