À mille lieues de la bière, Xavier Condroyer débute sa carrière les pieds dans l’eau. Plus précisément dans l’ostréiculture qu’il pratiqua pendant trente ans à Arcachon. Ce n’est pas pour autant que la bière est éloignée de son quotidien puisqu’il s’adonne, en amateur, à la brasserie.
Lorsque Xavier s’installe dans le Sancy, c’est pour lui un nouveau départ. En effet, le brasseur en herbe acquiert une grange qu’il retape et décide, par la même occasion, de changer de métier. « J’ai fait une formation à La Rochelle afin d’avoir des bases plus précises pour la bière », explique-t-il.
En plein essor artisanal, Xavier n’hésite pas à surfer sur la vague en créant sa propre brasserie bioà Picherande il y a neuf ans. C’est en s’efforçant de respecter l’environnement, par le choix et la qualité des ingrédients et par lestechniques de brassage artisanal, que le brasseur obtient la mention « Nature et Progrès ».
Et tout de suite le ton est donné : « Je préfère que les gens découvre la bière artisanale plutôt que des bières industrielles qui ne donnent pas une bonne image du produit. Je défends le côté populaire et international de la bière qui peut être bu entre amis.»
C’est sous l’appellation Gaia, déesse de la Terre dans la mythologie grecque, que Xavier propose plusieurs types de bières présentant leur propre caractère mêlé à l’identité du brasseur ou à leur lieu de production. « Ce sont des bières vivantes non transformées, c’est ce qui donne leur valeur. »
Les traditionnelles :
- blonde
- blanche
- ambrée
- brune
Les saisonnières :
- la Paillarette : une bière chaleureuse pour l’hiver dont le nom est un clin d’œil au puy du Paillaret surplombant Picherande
- l’Estive : une bière pour la belle saison rappelant de façon bucolique la pâture des animaux de mai à octobre
Les atypiques :
- la Mienguette : en hommage aux Miengués, les habitants de Picherande
- l’Intemporel : recette changée en fonction de l’humeur du brasseur
Côté fabrication, qui dure entre un mois et demi et deux mois, le brasseur utilise de l’eau de source, de l’orge malté plus ou moins torréfié en fonction des différentes bièreset du houblon pour donner arômes et amertume. « Cela ne demande pas de matériel particulier, c’est le processus en lui-même qui est particulier. Il faut être méticuleux dans sa manière de travailler », insiste-t-il.
Pratique : ouverture durant les vacances scolaires du jeudi au samedi de 15h à 18h30.En dehors de ces périodes: les vendredis et samedis de 15h à 18h30. Visites possibles sur rendez-vous.
Contact : 04 73 21 17 24 ou xavier.condroyer@orange.fr. Site Internet : www.gaia-biere-du-sancy.com.